3 manières de tempérer la colère de son conjoint

Il est tout à fait naturel que dans une relation amoureuse il y ait des disputes. Si d'aventure vos divergences d'opinions ou un acte que vous avez fait a suscité une colère noire chez votre partenaire, vous devez trouver la bonne manière de l'apaiser. Faites vos excuses si vous avez causé sa frustration. Et laissez-lui le temps de retrouver son calme avant de discuter avec lui.

Ne montez pas sur vos grands chevaux

La complicité entre vous et votre partenaire est évidente. Votre compatibilité amoureuse l'est tout autant. C'est ce que démontre cette évaluation rapide en ligne. Mais ces faits n'empêchent pas votre conjoint de se mettre en colère contre vous quand vous adoptez des gestes qu'il ne tolère pas. Par exemple, il est normal qu'il soit furieux contre vous parce que vous avez dépensé une partie de l'argent dédié à l'éducation de vos enfants dans le shopping. Mais quand il se met à exprimer cette émotion :

  • Ne vous énervez pas à votre tour.
  • Ne vous mettez pas à lui crier dessus quand vous vous expliquez.
  • Ne soyez pas arrogant même si votre comportement est justifié.

En reprenant notre illustration, il est possible que vous obteniez prochainement une prime au travail. Vous projetez de l'utiliser pour acheter des chaussures et des vêtements. Mais puisque la période de solde s'est avancée, vous avez puisé un peu dans vos économies pour faire vos achats. Vous envisagez bien évidemment de tout rembourser dès que vous aurez touché la somme promise. Vous souhaitez lui expliquer ce détail, car vous n'êtes pas une mère indigne qui ne pense pas à ses petits au point de prendre ce qui leur est destiné. Votre homme peut vous comprendre, mais vous allez entrer dans une tempête émotionnelle si vous persistez à vous justifier au lieu d'attendre qu'il se calme.

Demandez pardon si vous avez tort

Si votre partenaire est en colère contre vous, c'est sûrement parce que vous avez effectué une action qui ne lui plaît pas. Supposons que vous avez été infidèle. Il est dans ce cas fâché contre vous, parce qu'il se sent trahi. Il est possible que vous souhaitiez ne plus discuter avec lui à ce moment. Vous ne voulez pas attiser sa tristesse et sa rage. Vous pensez qu'en employant le silence radio, il va se calmer. Et vous aurez raison. Mais notez que même si ses émotions se sont apaisées après un certain temps, il peut toujours se sentir mal à l'idée de votre adultère. C'est pourquoi, faites-lui des excuses sincères. Comment procéder ?

  • Évitez de rationaliser votre trahison, mais reconnaissez vos erreurs.
  • Exprimez vos regrets.
  • Dites-lui que vous êtes disposé à effectuer des changements.
  • Regagnez sa confiance par exemple en lui laissant pendant un temps vérifier vos messages et votre emploi du temps.
  • Soyez patient, car il faut du temps pour qu'il digère ce qui s'est passé et vous pardonne.

Laissez-le se calmer pendant un certain temps

 

Votre partenaire peut s'emporter vivement quand il est en colère contre vous. Il peut par exemple claquer la porte, briser des objets, dire des insanités, etc. Cette situation n'est pas propice à la communication. Aussi, gardez le silence pendant un temps, même si cela est susceptible d'augmenter l'angoisse ou la nervosité de l'autre. Attention, se taire et prendre un peu de distance ne signifient pas ignorer le problème et faire comme si de rien n'était. Avant d'entreprendre cette action, faites savoir à votre homme que vous ferez mieux de réfléchir un moment avant de continuer la discussion. Si c'est lui qui décide de se vider la tête en quittant la pièce, ne lui courez pas après pour l'obliger à vous parler. Ne l'incitez pas non plus à se réconcilier avec vous dans l'immédiat. Vous risquez de le pousser à s'éloigner davantage de vous. Donnez-lui du temps pour être prêt à discuter avec vous.