L’importance d’activités estivales amusantes pour les enfants

Si nous nous concentrons sur les faiblesses d’un enfant, les activités estivales sont susceptibles de se sentir comme une punition plutôt que comme une occasion agréable. De plus amples renseignements dans l’article encouragent les parents à cultiver des compétences comme l’initiative, la discipline, la patience, la frustration et la tolérance, qui sont toutes des compétences utilisées pendant l’année scolaire. Présenter ces compétences de façon amusante aura des effets positifs et durables qui se refléteront dans le rendement scolaire de l’enfant.

 

L’importance des activités estivales amusantes

Le mot  » fun  » met l’accent sur ce qu’il y a à retenir. Beaucoup de parents recherchent des activités qui non seulement tiennent leur enfant occupé, mais qui utilisent aussi les compétences que l’enfant possède déjà. Bien qu’il soit important de pratiquer des habiletés spécifiques, la croissance du cerveau se fait en fait davantage avec le jeu libre qu’avec toute autre activité, surtout pendant les années préscolaires et primaires. Par conséquent, le fait de permettre à un enfant de s’adonner quotidiennement à des jeux libres supervisés par des adultes et sécuritaires favorisera le développement d’habiletés créatives, ce qui se traduira par une meilleure fonction cérébrale.

L'importance d'activités estivales amusantes pour les enfants

Il est également important de noter que cet article ne fait aucune mention du camp de mathématiques, des activités de littérature d’été ou du tutorat. Pour les enfants aux prises avec des problèmes scolaires, de telles activités peuvent s’avérer nécessaires, mais permettre à ces enfants de jouer librement leur permettra d’adopter une meilleure attitude et d’améliorer leurs résultats scolaires dans l’ensemble.

 

Activités estivales amusantes aux effets psychologiques améliorés

Trouver les bonnes activités estivales peut aussi aider à améliorer les émotions de votre enfant. Selon les Drs Swick et Jellinek, « L’été est le temps d’aider un enfant timide à se sentir plus à l’aise avec ses pairs ; d’encourager un athlète juste à s’améliorer ; d’encourager l’intérêt pour le théâtre ; d’aider un enfant obèse à perdre du poids ». Si tout cela peut se faire avec plaisir et en créant de nouvelles amitiés, que demander de plus ?

 

Activités estivales amusantes à essayer

Tout en recherchant des activités estivales pour votre enfant, considérez les suggestions suivantes :

L'importance d'activités estivales amusantes pour les enfants

  • Pour les jeunes enfants d’âge scolaire : Camps sportifs ou camps d’activités mixtes à forte composante sociale. Mettez l’accent sur les aptitudes sociales plutôt que sur la compétition.

 

  • Pour les 9-12 ans : Camps de repos, camping, travail du bois, camps de canotage. Choisir des activités qui renforcent l’autogestion et l’autonomie.

 

  • Pour les 13-15 ans : Choisissez des camps qui se concentrent sur un seul domaine d’intérêt. Cela améliorera la capacité de l’enfant à mieux évaluer des ensembles de compétences spécifiques.

 

  • Pour les 16-19 ans : Envisagez des expériences telles que vivre avec une famille dans un autre pays, apprendre une langue, ou une expérience de travail en résidence, comme dans une ferme coopérative.

 

  • Pour les étudiants de l’université : La plupart des étudiants veulent se reposer pendant l’été, mais ils devraient aussi envisager un stage d’été pour les aider dans leur choix de carrière.